MAUD CROUAIL

Directrice de l'association

Toulouse

Cette image représente l'affiche de l'exposition

OÙ PEUT-ON TE SUIVRE?

Si tu devais présenter ton parcours, que dirais-tu ?

J’ai toujours vécu dans la création et l’échange par mon éducation. Artiste depuis toujours j’ai toujours créé, présenté et questionnée ma créativité. J’ai fait mes études d’Art, Communication et Management d’entreprise à Paris.
J’ai travaillé 12 ans dans la com' comme créative graphiste, directrice artistique, chef de projet, consultante en communication/marketing, formatrice en école d’art et de communication et producteur/diffuseur en événementiel culturel. J’ai beaucoup appris humainement durant ces années. J’ai rencontré des structures et personnalités qui m’ont confirmé dans mes choix et mon avancement.
C’est en 2011 que j’ai décidé de poursuivre mon investissement pour l’art sous bénévolat pour transmettre mes envies et volontés. Puis en 2013 j’ai décidé de lâcher la communication pour m'orienter vers l’accompagnement des demandeurs d’emploi et entreprises où j’ai découvert un métier à taille humaine.
J’ai pu apprendre ce métier, grandir, et m’exprimer par innovations de stratégies, de solution et d'outils digitaux que j’ai eu la chance de concevoir et développer tout en accompagnant des publics professionnels et des candidats.

Pourquoi avoir décidé de créer Espoir Contemporain ?

J’ai décidé de créer Espoir Contemporain en 2009, afin de permettre la rencontre d'artistes de tous horizons. Un espace d’échanges, de partage et de créativité permettant à des artistes d’être soutenus, conseillés et accompagnés dans leurs projets (artistique, évènementiel et de communication). A travers Espoir Contemporain je poursuivais des valeurs précises : la démocratisation de l’Art, l'accéssibilité de la Culture, l’échange des connaissances... Ma mère m’a rejoint en 2010 pour apporter sa vision de la culture et de l’Art, notamment en mettant en avant des artistes orientaux et occidentaux.
A côté de ça, l'association à mit en lumière des valeurs humaines uniques que je n’ai jamais trouvé autre part. Le bénévolat, la rencontre, l'échange, l’envie, l’écoute, la découverte et la confiance. Une véritable aventure humaine!

Que fais-tu dans l’association ?

Après avoir occupé l’ensemble des poste de l’association et accompagner et former mes collaborateurs sur les différents pôles et métiers, je suis - depuis 2016 - Chargée de la direction de l'association. Mon rôle aujourd'hui est d'accompagner des équipes bénévoles et de les monter en compétences en tenant compte de leurs projet professionnel, organiser et manager leur travail, gérer la structure sous tous ces plans administratifs et confirmer les collaborations proposées aux membres (artistes et partenaires). Mais surtout mon but est d'insuffler les valeurs et missions de l’association.

Quel est ton leitmotiv ?

Création et intuitivité sont mes atouts et mon mode de fonctionnement.

Si tu avais un rêve de vie à réaliser, quel serait-il ?

L'Art! Quelles que soient les tendances et courants artistiques, l’Art est et sera toujours un moyen unique de découvrir d’autres cultures, d’autres peuples. En tant qu’objet culturel, il tisse des liens entre l’individu et le collectif, entre hier et aujourd’hui, une relation du Soi à l’Autre.

Comment occupes-tu ton temps libre ?

Je me passionne souvent de tout mais j’aime bien sûr l’Art en général! Qu'il soit d’aujourd’hui ou d'hier, création plastique ou multimédia, nouvelles technologies ou industries, la culture sous toute ses formes me passionne. J’aime faire des visites, aller à des évènements culturels et représentations artistiques. Mon investissement chez Espoir Contemporain est la boucle de toute mes passions. Sinon je pratique du sport comme la natation, le yoga, le ski, la rando, le golf!